Les différentes étapes des obsèques:

La mise en bière et la fermeture du cercueil
Au domicile ou en funérarium, la mise en bière et la fermeture du cercueil constitue un moment important des obsèques, la famille et les personnes invitées à se joindre à eux pourront se recueillir une dernière fois auprès du défunt avant la fermeture définitive du cercueil et le départ en convoi jusqu'au lieu de cérémonie, d'inhumation ou d'incinération.
Un ordonnateur de convoi ou "Maître de cérémonie" est présent sur le lieu pour vous guider et vous accompagner dans ce moment particulièrement difficile pour beaucoup.


La cérémonie
Civile ou religieuse, la cérémonie permet souvent de rendre un dernier hommage au défunt et constitue le dernier adieu. Elle est préparé avec le conseiller funéraire et les différentes personnes officiants durant la cérémonie (Prêtre, Laïque, pasteur, imam …)
La lecture de textes, quelque soit le type de la cérémonie, peut-être souhaité par la famille et lu par les proches ou l'ordonnateur du convoi sur le lieu de cérémonie ou au cimetière.


L' inhumation
L'inhumation marque la fin de la cérémonie
Elle peut être en pleine terre ou en caveau suivant la concession ou les rîtes religieux.
Les personnes présentes sont souvent invitées à se rassembler à l'entrée du cimetière pour se rendre en procession jusqu'à la concession, symbole d'accompagnement du défunt jusqu'à sa dernière demeure avant l'inhumation définitive.
Un jeté de fleurs peut-être souhaité par la famille pour marquer l'adieu.


L'incinération
Souvent une volonté du défunt, l'incinération est de plus en plus pratiquée de nos jours.
La plupart des crématoriums possède une salle "omniculte" ou peut se dérouler la cérémonie permettant aussi quelquefois à la famille de se rassembler pour la lecture de textes, avant l' incinération.
La famille désirant y assister est conviée à se rendre dans un salon ou une pièce prévue à cet effet (suivant la réglementation et en fonction des crématoriums, la famille n'a pas un accès direct au cercueil mais visuel, au travers d'une vitre ou par système vidéo interposé).
La durée moyenne d'une incinération étant d'environ 2 heures, certains crématoriums mettent à dispositions des salons ou la famille peut se réunir avant la remise des cendres par l'ordonnateur du convoi ou le personnel du crématorium.
La dispersion au "jardin du souvenir", espace réservé au cimetière pour la dispersion des cendres, peut aussi être prévue après l'incinération voir décalé les jours suivants.
La famille peut aussi souhaiter inhumer l'urne cinéraire dans une concession en pleine terre ou en case de columbarium, une cérémonie d'inhumation sera à prévoir dans ce cas avec le conseiller funéraire.